top of page

Pascale Baousson a choisi le terrain de la création, de l’expérimentation

et de la recherche avec les outils de l’architecture, du design et du paysage.

Son terrain de prédilection est l’immersion réflexive et créative dans la transformation des quotidiens au regard des mutations de nos sociétés, la lecture et la compréhension d’un territoire et la volonté de concevoir des environnements uniques et économiques.

Architecte DPLG, designer et scénographe, elle a obtenu le diplôme d’architecte à Rennes avec les félicitations du Jury, le diplôme de scénographe au Teatro alla Scala de Milan.
Elle obtient une bourse de recherche de deux années en Italie par le Ministère de la culture et des affaires étrangères sur la relation entre lumière et espace au Teatro alla Scala. Elle dirige une recherche/action au Maroc sur l’architecture maghrébine, sur la relation entre habitat, culture et citoyens. 

Pascale Baousson est par ailleurs Chargée de cours en civic-design et design de prospective du département Arts/archéologie /histoire de l’université Toulouse Jean Jaures.

Passionnée par les enjeux comtemporains et sociétaux, elle s’est particulièrement intéressée dans ses recherches et réalisations à la qualité et l’originalité des supports et créations liés à un contexte et s’est très tôt penchée sur la problématique de la démocratisation de la culture.

Elle assure ainsi une veille permanente et prospective des nouveaux usages et pratiques culturelles et citoyennes et mène en parallèle la création de supports didactiques et de supports culturels. Elle intervient sur des missions de création et de réalisations diverses depuis leur conception jusqu’à leur mise en oeuvre, impliquant toujours la gestion des équipes et prestataires mobilisés sur les projets, la gestion des budgets afférents et leurs bilans.

Elle explore particulièrement tous les projets qui permettent d’innover et de transformer notre société au croisements de champs connexes: culture et aménagement, innovations sociales et numériques, créativité des acteurs publics etc...

CRÉER ET CONSTRUIRE ENSEMBLE ET AUTREMENT

Pascale Baousson ancre son travail en synergie avec d’autres compétences 

choisies pour permettre le croisement des points de vue avec les autres et pour les autres.

Si elle travaille entourée d’une équipe pluridisciplinaire, c’est par volonté de mettre en place une méthodologie de travail et de création qui prend en compte la complexité et la singularité de chaque projet.

C’est aussi l’exigence d’être à l’écoute et en dialogue pour réussir une transposition créative d’un propos et d’un sens. C’est surtout et essentiellement de servir et de participer à la transformation de notre domaine public, de valoriser nos territoires et nos cultures partagées.

TRANSFORMER NOS LIEUX DE VIE EN ÉCOSYSTÈMES HABITÉS

Véritable laboratoire de recherche, de création et de construction, elle mène des projets en architecture, design, paysage ; projets qui questionnent la dimension sociale, culturelle et environnementale de l’acte de construire.

– choisir nos territoires, nos villes, nos communes, nos espaces et objets quotidiens et publics comme terrains d’expérimentations et de créations,

– réfléchir, concevoir, construire et transmettre autrement les nouvelles manières de vivre les espaces collectifs de demain,

– mobiliser les différents acteurs, permettre les croisements des regards et des compétences, décloisonner les disciplines pour construire des espaces et des objets singuliers, respectueux, durables, responsables, équitables, solidaires, simples et beaux,

– mobiliser, en fonction des problématiques soulevées, étudiants, chercheurs, proches ou lointains, qui sous forme de stages, de workshops, d’enquêtes… contribuent aux besoins de la cause,

– transmettre aux enfants, adultes-citoyens en devenir par des ateliers, des chantiers, des expérimentations les clefs des en-jeux de leur futur, être “cultivé” de son territoire pour devenir acteur-citoyen,

– diffuser les actions réalisées et démontrer ainsi que les expériences partagées créent des architectures, des objets et des paysages uniques et habités.

UNE MÉTHODOLOGIE IMMERSIVE ET CRÉATIVE

Design de service, design thinking 
Pascale Baousson accompagne les acteurs publics dans le développement et la création de leurs projets.

Attentive aux logiques de développement territorial, elle développe une approche large de l’espace public, transversale, à la croisée d’écosystèmes connexes.

Convaincu que la durabilité et la pertinence des projets passeront par le renouvellement des jeux d’acteurs, elle travaille à l’émergence de modalités d’actions nouvelles, en phase avec l’évolution des pratiques et guidées par l’intérêt général.

PARCOURS

RECHERCHE

Bourse de recherche France Maroc. 1985 1986 Avec l’institut français d’architecture

Exposition des travaux à l’IFA, Paris

Villa Médicis hors mur. Italie. Milan
Bourse de recherche post diplôme 1987.1988.1989

Le volume et la lumière. Teatro alla scala. Milan

PARCOURS PROFESSIONNEL

Milan/Italie De 1987 à 1990.

Bourse de recherche. Scala de Milan Expériences professionnelles auprès de : Gae Aulenti architecte designer Groupe Menphis. Ettero Sottsass designer Svoboda scénographe tchèque

Paris/France De 1990 à 2005

Laboratoire de création
Architecture. Design et scénographie
Enseignement/ Ecole d’architecture de Rennes. Discipline architecture et design d’environnemet

Toulouse/ Paris Depuis 2005

Laboratoire de création/Architecture. Design et scénographie
Recherche et enseignement/

Enseignement en Arts Appliqués/Faculté Toulouse

depuis 2007 (label vitamine d)

Laboratoire de recherche-action critique en architecture/design collaboratif. 

travaux de création immersifs et collaboratifs.

travaux de recherche et de création de transformation des process de conception et réalisation (durables/écologiques/humains)
Recherche/ didactique
Editions

ENSEIGNEMENT

ECOLE D’ARCHITECTURE Rennes

1990 à 1998
Création avec Hervé Perrin de la spécialisation 5e annéeDesign et scénographie
Partenariat /Expositions avec le VIA Paris.

ECOLE D’ARCHITECTURE Toulouse

Module dessin/Workshops Cadaques

UNIVERSITÉ TOULOUSE JEAN JAURES /Toulouse Arts appliqués/design depuis 2007

- Licence 1/2/3 : Mode d’expression et de communication, Projet, Process et matériaux

- Master design transdisciplinaire :

Workshop 1/ Cartographie de territoire (2014) Pendant la résidence en Ariège avec Fabienne Denoual/Maitre de conférence AA, Workshop 2/ H2O, un bien commun (2015) avec Fabienne Denoual, Maitre de conférence AA avec l’Université des arts et métiers/SFAX / Tunisie

- Master Art/Théorie et médiation : scénographie

DINSTINCTIONS

PRIX VEOLIA ENVIRONNEMENT
«Coup de chapeau de Victor», action pour l’environnement concours organisé par la Fondation Véolia Environnement. Trophées aout 2007 pour le projet sur la mobilité urbaine.

12ème CONGRES INTERNATIONALE DES VILLES EDUCATRICES

Chagwon/COREE du sud. Avril 2012
Sélectionné et présenté pour ses actions et ses créations.

BIBLIOGRAPHIE

EDITIONS

Vivre Ensemble avec les objets, les architectures et les paysages 

Mallette pédagogique.

2 livres + 1 jeu de 36 cartes
Auteurs: P Baousson et l Mousson
Commande Ministère de la Culture/Léo Lagrange

P(a)eser les espaces collectifs de l’enfant
Auteurs : Pascale Baousson et Lucie Mousson.

ouvrage édité par Goutte de sable

ISBN 9782917904053

Les yeux des maisons : les ouvertures, lien entre le dehors et le dedans.Perception, intimité et marque d’une culture

Auteurs: P Baousson et l Mousson. Commande ville de Toulouse/rio loco

Carnets pédagogiques :

Petit Poucet dans la ville/Rio Loco Le travelling / Le fleuve messager/Architecture nomade SOS Objets abandonnés/Architecture sans frontière......
Auteurs: P Baousson et l Mousson

Le réseau des maisons d’architectures. Paris

Diffusion de fiches pédagogiques
Thématiques architecture, urbanisme et paysage Diffusion de mode d’emploi pour workshops

bottom of page