top of page

ARCHI/DESIGN

LANDSCAPE LAB

un tiers-lieu dédié à l'écologie et à l'agriculture

Il s’agit dans ce projet de pérenniser un site composé de 3 hectares de terres agricoles et de ses bâtis en tiers-lieu sur l’écologie et l’agriculture. À partir des données du site, de ses contradictions et de ses forces, le travail de création consiste en l’intervention homéopathique dans le paysage pour embarquer le visiteur dans un site  touchant : un jeu subtil entre la valorisation des terres cultivées, les atmosphères simples et sauvages et la domestication volontaire du végétal.

C’est la poétique de l’espace qui est travaillée : la hiérarchie des intimités est réfléchie par couches, du sous-sol au ciel, les rez-de-chaussée (extérieurs et intérieurs) servent la réunion, le partage et le vivre ensemble, les étages (greniers, branches des arbres, etc.) servent l’intimité, la résidence, le repli, la conversation méditative avec le paysage, les sous-sols, le retour aux sources, le blottir, l’ancestral.

MICRO-ARCHITECTURES NOMADES

“Terres de vent” sème son territoire de micro-architectures conçues pour expérimenter d’autres manières de construire, d’habiter, de jouer avec la nature.

Ce sont des habitations légères et nomades.

 

Elles sont construites sur des remorques semi-portées de 6x2,4 m.

Les espaces (inférieurs à 20 m2) sont différents suivant leurs usages :
– certains sont dédiés à la découverte des énergies renouvelables,
– d’autres sont des chambres posées dans la nature,
– d’autres des ateliers de fabrication à proximité des matières premières (paille, terre, cultures).

bottom of page