top of page

INCUBATION

L'ÉPICERIE VERTE

Un projet éco-citoyen pour un espace jeune innovant à Tournefeuille

Lieu : Point Accueil Jeunes, 1 rue de l'Ariège 31170 Tournefeuille avec un rayonnement dans l'espace public et dans le quartier attenant. 

Territoire : Quartier de la "Paderne" dans les anciens locaux du service jeunesse de la ville et dans un ancien commerce de proximité attenant.

Demandé par : le service enfance jeunesse de la Ville de Tournefeuille

Commandé par : la Ville de Tournefeuille

Partenaires : Fédération Léo Lagrange, CAF Haute-Garonne, L'AFAM, Fondation France Libertés

Un chantier participatif pour imaginer un tiers-lieu éducatif

Il s'agit de créer un dispositif inclusif qui permet de lancer les aménagements de l'espace jeune tout en sensibilisant les enfants et les jeunes à l'environnement et la solidarité. 

Le projet a consisté à :

- transformer et réhabiliter d'anciens commerces de proximité abandonnées et désertés

- sensibiliser 3000 enfants et jeunes à l'environnement, au développement durable, au design et au paysage et à les impliquer dans le projet.

- réfléchir sur une green city, des lieux de partages empathiques pour un tiers-lieu innovant.

- favoriser un projet participatif : service de la ville, associations, services enfance et jeunesse

- faire revivre un quartier par un temps fort

L'implication des jeunes : faire ensemble

Afin d'associer les jeunes à la réflexion sur le nouveau lieu qui leur est destiné, ateliers et workshop sont menés pour réaliser certains équipements (signalétique et scénographie). Véritable chantiers ouverts, ces actions répondent à deux problématiques : répertorier des besoins et imaginer un lieu, comprendre les enjeux du design, de l'architecture et du respect de l'environnement. L'objectif est d'apporter des pistes innovantes en matière d'aménagement d'espaces publics et d'accompagner l'ouverture du lieu auprès des jeunes afin qu'ils se l'approprient le plus possible. Les workshops proposés touchent ainsi au journalisme (enquête) et au design : étude des besoins, recyclage d'objets, fabrication de maquette, découpe numérique.

Sensibiliser, former, fédérer la population

Pour réfléchir la ville durable de demain, prendre conscience de son environnement, des matériaux, de leur utilisation et de leur recyclage, 3000 enfants de la ville ont été embarqué dans le projet "L'épicerie verte", une boutique éphémère et solidaire sur le thème de la ville verte. 200 professionnels de l'enfance et de la jeunesse ont été formé à la pédagogie active des arts appliqués afin d'accompagner les enfants dans la fabrication d'une collection d'objets éco-responsable autour du jardin d'hiver.

Plus qu'une collection, l'épicerie verte est un espace scénographié, un lieu de partage emphatique qui vient préfigurer le futur tiers-lieu éducatif. 

L'ouverture de l'épicerie éco-solidaire crée l'événement et anime le quartier. Le concept store permet, grâce aux bénéfices de ses ventes, de soutenir la mise en place d'activités "résiliantes pour les enfants Yezedis, victimes de la guerre et réfugiés sur le camp de Sharia au Kurdistan d'Irak. 

bottom of page