top of page
ARCHI/DESIGN
L'ÉCOLE DU JEU
INNOVATION PÉDAGOGIQUE ET ESPACES ASSOCIÉS

L'ESPACE, UN JEU DE SOCiÉTÉ POUR  APPRENDRE À GRANDIR EN SOCIÉTÉ

Ce projet fait partie d'une réflexion générale  sur la qualité des espaces  éducatifs. À partir d’une étude sur les pathologies spatiales des lieux collectifs et publics, il s’agit ici de concevoir des protocoles de soins en utilisant les interfaces de l’architecture et du design.

Les "meubles à jouer" sont des concepts d'espace-meuble en bois recyclé, pour mieux grandir, jouer et vivre ensemble.

Ils ont été pensés pour soigner des lieux vides de sens et prendre soin des enfants..

L'ESPACE EST COMPOSÉ DE DEUX ÉLÉMENTS EN CONVERSATION:

LE MUR À PIXELS ET LE MUR BAVARD

Au lieu d'accumuler les meubles et d'envahir l'espace, ils sont soustraits à l'espace comme une sculpture. On ne remplit pas l'espace de meubles, c'est l'espace qui nous meuble l'esprit de ses histoires.

TERRITOIRES DE REPLI

Le mur à pixel fonctionne comme un cœur technique : chaque pixel renferme un jeu ou un livre à découvrir, il a son code couleur et peut se transformer en support ou assise. Il est pensé comme un livre avec des pages que l’on ouvre et referme. C’est un livre-mur empli d’histoires.

​Le mur à jouer accueille et installe les enfants dans un parcours spatial composé de cabanes et de cabines monochromes. 

Ce traitement séquentiel de l’espace crée différents niveaux de cohabitation au sein d’un même espace.

Il définit des zones d’échanges et des zones d’intimité et de repli. On peut s’extraire du groupe tout en restant relié visuellement au reste de l’espace. On peut trouver un territoire pour chaque activité : jeux symboliques, jeux de société, jeux corporels. On peut jouer sans contraindre le corps ni ses mouvements.

Donner corps par l'espace à l'esprit d'une pédagogie active : 

éduquer en collectivité, apprendre à grandir par le jeu.

commanditaires :

Fédération Léo Lagrange et Ville de Tournefeuille

bottom of page