top of page

Lieu : Castillon-en-Couserans, Ariège, France

Tribu conception, design de service, transmission :
Pascale Baousson, responsable, direction artistique
Kader M’Barki, docteur en droit (Les communs possibles)
Fabienne Denoual, Maître de conférence en design
Mathilde Manéval, étudiante 4e année en architecture
Jessica Dary, étudiante, Master design
Javier, étudiant 5e année en architecture (Erasmus)

Durée :

Temps conception, design de service, transmission : 6 mois

Tribu chantier, réalisation, restitution : 5 mois

PartenairesDRAC Occitanie, Conseil départemental de l’Ariège, DDCSPP Ariège, CAF Ariège

Un laboratoire de recherche en architecture et design en milieu rural

Le labo commun de Vitamine d, porteur du projet, a mis en place sur le territoire de l’Ariège une cellule de veille, de prospective et de création qui explore différents façons d’innover et de concevoir l’architecture au sein des institutions publiques pour “qualifier les espaces collectifs et publics de l’enfant hors-temps scolaire”.

Avec le soutien et la complicité des partenaires du projet, l’équipe du labo commun s’est proposé de revisiter la problématique des espaces collectifs de l’enfant en apportant un regard créatif et prospectif centré sur l’expérience des utilisateurs et des usagers, la singularité d’un paysage, la complexité d’un territoire et de l’espace public et collectif.

Une équipe en immersion sur un site pilote

La responsabilité du projet a été confiée à Pascale Baousson, architecte-designer et enseignante accompagnée de deux chercheurs associés au projet, Fabienne Denoual, maître de conférences en design à Toulouse Jean-Jaurès et Kader M’Barki, docteur en droit public. Y ont été intégrés 3 étudiants en architecture et design pour découvrir la méthodologie partcipative et vivre l’expérience in situ.

L’équipe pluridisciplinaire de la créativité et de l’innovation sociale s’est immergée sur le territoire pour jouer le rôle de laboratoire embarqué sous forme de résidence.

Une méthodologie créative et participative

1. HUIT MOIS D'IMMERSION
Elle consiste à passer du temps sur le terrain, à partager le quotidien d’une communauté de personnes d’un territoire donné pour mieux comprendre, réagir et réaliser des projets contextualisés et innovants sans répéter des modèles prédéfinis.

Les projets développés deviennet une illustration “exemplaire” d’une démarche collaborative et inclusive (un cour pédagogique, des refuges pour jeunes, des accueils de loisirs créatifs centrés sur l’enfant, des accueils dans d’anciens locaux réhabilités, etc.).


2. CRÉATION D'UN LABORATOIRE EXPÉRIMENTAL
Un laboratoire de création a été créé dans l’ancienne fromagerie Bamalou de Castillon-en-Couserans mis à disposition par la commune. Il est composé d’un atelier de travail, de réunions, d’expositions permanentes ouverts à tous et d’un atelier pédagogique de sensibilisation à l’architecture ouvert aux écoles, enfants, parents du territoire.

3. UN TRAVAIL COLLABORATIF SUR L'ENFANT ET L'ARCHITECTURE
Organisation de réunions, de tables rondes… pour réfléchir et se questionner : invitation avec les acteurs de l’enfance, les institutions publics, les élus, les parents, les habitants…

Sensibilisation à l’architecture, le design, le paysage et l’écologie auprès des scolaires, des habitants sous forme de workshops : respect du patrimoine et ouverture à la création et aux formes nouvelles adaptées au monde de demain.

Veille et recherche de matériaux et savoir-faire locaux, valorisation des cycles courts et des architectures vernaculaires caractéristiques d’un paysage donné.

Conception et création de projets innovants in situ par les créateurs en immersion à partir des séances de travail collaboratif pour continuer à traiter le sujet en immersion et réaliser des constructions et objets simples, écologiques, économiques, uniques et justes.

 

Les dix mois d’ateliers, de rencontres et d’exposition de projets créés in situ ont soulevé de nombreuses questions, mettant élus, professionnels et l’enfance et parents face à des choix souvents ignorés jusque là.

bottom of page